Un abri ne fait pas une ligne de bus...
N’attendez pas à cet arrêt. Aucun bus ne vous emmènera cette année de la Zac des coteaux vers la gare RER de Torcy, pas plus que vers celle de Noisiel... Peut-être en 2023, 2024 ou pas ?
Comment ? On a pourtant bien lu dans le journal La Marne en novembre 2021 : « Concernant les transports en commun, l’interco [l’agglomération Paris-Vallée de la Marne. Ndlr] assure que les lignes de bus s’adaptent au fur et à mesure. En 2022, une nouvelle ligne reliera les gares RER de Noisiel et Torcy. ». Et puis il y a ces deux arrêts de bus rue de Chèvre qui prouvent bien que...
Eh non ! Si les abribus sont à charge de la commune et qu’il était opportun de les réaliser en même temps que la réfection de la rue de Chèvre, la création de ligne, elle, dépend d’Ile-de-France-mobilité, l’établissement qui organise et finance les transports des franciliens. Or cette dernière n’a pas, en 2022, programmé de ligne passant par la Zac des coteaux en reliant la gare RER de Torcy à celle de Noisiel. Le sera-t-elle dans les années qui suivent ?
Avec une offre de transports réduite la Zac des coteaux sera-t-elle desservie ?
Rien n’est moins sûr car pour BFM Business « ...face à un trou d’1,2 milliard d’euros, Ile-de-France Mobilités doit se résoudre à reporter des investissements et à maintenir une offre allégée. »
La Cour des comptes juge quant à elle que : « ...des mesures doivent être prises, en dépenses et en recettes, pour rétablir à court terme l’équilibre financier du modèle économique des transports publics franciliens, puis le stabiliser à moyen et long terme ». Elle réclame donc « une réduction globale de l’offre » ciblée en fonction de la fréquentation.
Un nouveau quartier de 300 logements sans commerces, sans médecins et maintenant sans transport en commun cela suffit bien. Serait-il raisonable dans ces conditions de poursuivre la construction des 300 logements de la seconde tranche dela Zac des coteaux de la Marne ?
Eh non ! Si les abribus sont à charge de la commune et qu’il était opportun de les réaliser en même temps que la réfection de la rue de Chèvre, la création de ligne, elle, dépend d’Ile-de-France-mobilité, l’établissement qui organise et finance les transports des franciliens. Or cette dernière n’a pas, en 2022, programmé de ligne passant par la Zac des coteaux en reliant la gare RER de Torcy à celle de Noisiel. Le sera-t-elle dans les années qui suivent ?
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